Health in the Americas 2022

Panorama de la Région des Amériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Family after receiving the COVID-19 vaccine

Introduction

La pandémie de COVID-19 a bouleversé tous les domaines de la vie de chacun et a eu des répercussions sur la santé des personnes et des populations. Depuis le début de la pandémie, le monde est confronté non seulement à une crise de santé publique, mais aussi à une crise économique et sociale. Cette situation ne se limite pas aux conséquences directes de la pandémie, mais a exacerbé les problèmes de santé publique existants et émergents. Les effets négatifs de ce scénario syndémique se sont concentrés dans les groupes de population en situation de vulnérabilité, telles que les personnes âgées, les groupes à faibles revenus, les groupes ethniques, les migrants et les sans-abris.

La pandémie a également mis en évidence la nécessité de renforcer la coopération multilatérale afin de disposer d’institutions fortes animées par les concepts de solidarité et de coopération. Il sera ainsi possible de réduire les dommages résultant de la COVID-19 et de prévenir les effets négatifs de futures pandémies qui pourraient faire reculer les progrès sur le plan des objectifs de développement durable (ODD) et des droits de l’homme (,).

La pandémie et les mesures de riposte adoptées ont eu un impact direct et indirect sur la santé de la population de la Région. Elles ont également entraîné des reculs dans les progrès réalisés jusqu’à présent et ont mis en péril la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 () et du Programme d’action sanitaire durable pour les Amériques 2018-2030 (). Pour retrouver la voie de la réalisation des objectifs de santé mondiaux, régionaux et nationaux, il est nécessaire d’adopter une approche fondée sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé, avec des ressources et des interventions explicites destinées à promouvoir l’équité en santé.

À propos de La santé dans les Amériques

L’une des fonctions fondamentales de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) est d’« assurer un suivi de la situation sanitaire et d’évaluer les tendances en matière de santé » dans les pays et territoires de la Région des Amériques. La santé dans les Amériques, la publication phare de l’OPS, répond à ce mandat, en examinant les conditions, les tendances et les défis de la santé dans la Région.

Conformément à la résolution CD7.R23 du 7e Conseil directeur de l’OPS, il a été demandé à tous les pays et territoire de préparer des rapports tous les quatre ans sur les conditions de la santé, en se concentrant sur les statistiques de la santé. Ce rapport, désormais connu sous le nom de La santé dans les Amériques, a continué à être publié périodiquement depuis 1954. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une compilation de données, il a évolué au fil du temps pour devenir une publication de référence essentielle qui recueille les connaissances actuelles sur les questions de santé publique, ainsi que sur les défis connexes et les orientations nécessaires pour les relever.

La santé dans les Amériques : Panorama de la Région des Amériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19 s’attache à répondre à la nécessité d’aborder les questions importantes de santé publique de manière de plus en plus opportune et de devenir une plateforme permettant de se concentrer en profondeur sur des sujets spécifiques d’importance régionale. L’édition 2022 est la deuxième dans son nouveau format et contient une synthèse des points forts de l’analyse, ainsi qu’une description approfondie des questions les plus pertinentes concernant la COVID- 19 dans la Région des Amériques. Cette synthèse est soutenue par cette plateforme virtuelle, La santé dans les Amériques+, qui offre des ressources interactives pour l’analyse des données et pour la comparaison des informations désagrégées par sous-régions et par pays.

Les objectifs de cette publication sont les suivants :

  • Analyser les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé de la population de la Région des Amériques, y compris l’accès universel à la santé, en mettant l’accent sur les iniquités.
  • Identifier les enseignements tirés de la riposte à la pandémie, y compris les innovations développées.
  • Offrir une vision prospective pour retrouver et pérenniser les acquis en matière de santé publique et reprendre la voie de la santé universelle.

Va à la section suivante >>>